Le 23 juin, ça avance...

Une bonne partie de la COBERTA (pont) est ouverte, toutes les ESTEMENERAS (les membrures) de l’avant ont été remplacées, les CONTUBALS (serre- bauquières) sont mis en place pour rigidifier le tout. Bientôt les BAOS (barrots)  seront placés à leur tour.

 

Joél TERNOIR en visite

 

Joél, l’un des membres du comité de direction de l’association, est passé voir le chantier. Nous sommes restés un long moment sur le remarquable travail effectué lors du remplacement de la CONTRARRODA (contre étrave).

 

 Le 04 septembre, le chantier continue…

Durant l’été, les ESTEMENERAS (membrures) ainsi que les MEDIS (varangues) ont été remplacées. RODA de PROA y CONTRARRODA (Etrave et contre-etrave) sont restaurées. La prochaine étape verra le travail de la RODA de POPA (poupe) puis le montage des BAOS (barrots de pont).

 

     Un plan d’Idéal

Grâce à l’intervention de Samuel VILLEVIELLE (Chargé de Mission pour le Patrimoine Maritime) un étudiant réalise un plan d’Idéal que nous mettrons à la disposition de tous les amoureux. Sur la photo on distingue le calage qui permet les prises de cotes.

 

 

Le 15 octobre, le chantier piétine:

Gérard BERNADOU est le MESTRE d’AIXA (charpentier) qui dirige le chantier d’IDÉAL. Un Œdème pulmonaire l’a éloigné quelques temps de sa DRASSANE (chantier). On le voit devant l’étrave d’IDÉAL, lors d’un récent portrait dans la « SEMAINE du ROUSSILLON »

« c’est mon dernier défi… » nous espérons tous qu’il a tort, tant de bateaux lui doivent la vie…  

 

Le 29 décembre 2003 : le chantier reprend son chemin…

 

La COBERTA (le PONT) a été entièrement démonté. Le bois de  chêne nécessaire à la fabrication de Les BAOS (les barrots) est maintenant disponible et va permettre la reconstruction de cette importante partie du navire.

 

 

La RODA de POPA (pièce de poupe) est maintenant prête à être remplacée. Remarquez le téton qui vient s’engager dans la QUILLA (la QUILLE), en passant la souris sur l'image.

 

La RODA de POPA (pièce de Poupe) est maintenant en place. Parfaitement ajustée, elle sera boulonnée à la CONTRARRODA (contre poupe) et percée pour recevoir le tube d’étambot. La QUILLA sera boulonnée à son tour sur la RODA de POPA.

   

Le 8 mars 2004

  Gérard Bernadou s’active

Notre charpentier démonte, fabrique et remplace inlassablement les diverses pièces de la coque. Un travail de galérien car il faut grimper l’échelle descendre dans la coque, remonter, descendre… Mais personne d’autre que lui ne peut le faire : « Idéal » est sa chose… pour notre plus grand bonheur.

 

Dernières « estemeneras » à remplacer.

Les toutes dernières « estemeneras » (membrures) sont sur le point d’être changées. Le long travail de démolition et remplacement touche à sa fin. Gérard Bernadou nous montre la place de l’ « estemenera » qu’il vient de confectionner.

 

 

Le « contubal »

Une pièce essentielle a été démontée et remplacée : le « contubal » (serre bauquière) grande planche courant de l’avant à l’arrière à l’intérieur et joignant les « estemeneras » entre elles. Quand la « cinta » (ceinture), pièce équivalente mais située à l’extérieur, sera en place la coque d’Idéal aura retrouvé une certaine rigidité.

 

La restauration p.1  

La restauration p.2

 

La restauration p.4

 

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